Comment Acheter aux enchères ?


Comment être informé des prochaines ventes aux enchères ?

Rendez-vous sur la page Prochaines ventes de notre site. Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter, et nous suivre sur Facebook et Instagram. Nos ventes sont également annoncées sur Ies sites Interencheres.com, Auction.fr, dans le journal Sud-Ouest, dans la Gazette-Drouot ainsi que dans le moniteur des ventes pour les ventes de véhicules et matériels.


Comment voir les lots avant la vente ?

Nous vous conseillons de venir aux expositions préalables afin de vous rendre compte de l’état des objets mis en vente.
Le Commissaire-Priseur, les collaborateurs de l'Étude et nos experts y sont présents et à votre disposition pour tout renseignement concernant les objets et le déroulement de la vente.


Que faire si je ne peux pas assister à la vente ?

Vous avez trois solutions :
- Soit laisser un ordre d’achat écrit et accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité et d’un RIB, par email à anne@briscadieu-bordeaux.com L’ordre d’achat sera exécuté gratuitement.
- Soit demander à être appelé pendant la vente, en nous faisant parvenir la photocopie de votre pièce d’identité et votre RIB. Vous pourrez alors enchérir directement par téléphone pendant la vente, en toute discrétion.
- Soit suivre la vente sur www.interencheres-live.com, en vous inscrivant au préalable sur le site.


Comment se passe une vente aux enchères ?

L’accès aux ventes est entièrement libre et gratuit. La vente se déroule sous l’autorité du Commissaire-Priseur, qui prend les enchères et adjuge les lots. Dès lors que le marteau tombe, l’acheteur devient propriétaire du lot.
Lors de votre premier achat, une plaquette vous est remise contre un chèque de garantie, que vous pourrez régulariser à la fin de la vente. Cette plaquette vous permet de continuer à enchérir pendant la vente


Si je "remporte" une enchère, comment dois-je payer ?

Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente. Le règlement se fait en espèces (maximum 1000€), par carte bancaire, virement ou chèque, suivant les textes en vigueur.
En cas de paiement par chèque ou par virement, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Un bordereau acquéreur valant facture vous est remis, reprenant la désignation des lots achetés, leur adjudication et le montant des frais.


Y a-t-il des frais en plus de l’enchère ?

Oui, des frais de vente de 23% TTC sont ajoutés au prix auquel l’objet a été adjugé. Pour les ventes judiciaires, des frais légaux de 14,40% TTC sont appliqués.


Comment récupérer mon lot ?

Une fois votre facture acquittée, vous bénéficiez de 14 jours pour récupérer votre lot à l’Hôtel des Ventes Briscadieu Bordeaux, 12-14 rue Peyronnet, 33800 Bordeaux.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. L’acheteur se charge de faire assurer son bien dès que l’adjudication a été prononcée.
Si l’achat a été effectué par téléphone, par ordre d’achat ou en live, l’envoi postal est possible. L’acheteur doit alors contacter le prestataire de transport indiqué qui se chargera de l’emballage et de l’expédition.