ÉCOLE FRANÇAISE VERS 1700 Portrait de femme... - Lot 45 - Briscadieu

Lot 45
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
ÉCOLE FRANÇAISE VERS 1700 Portrait de femme... - Lot 45 - Briscadieu
ÉCOLE FRANÇAISE VERS 1700 Portrait de femme sur une terrasse devant un paysage Cuivre 35 x 27 cm. (Restaurations anciennes). Cadre doré d'époque romantique. Sans doute est-ce une peinture de mode en même temps que le portrait d'une haute figure de la Cour. Cette élégante arbore une coiffure à la Fontanges (du nom de la favorite de Louis XIV qui, lors d'une chasse, avait ramassé ses boucles sur son front au moyen d'une jarretière) - ce qui permet une datation entre 1675 et 1700. Sa tenue est d'une extrême somptuosité, peut-être antérieure au vent de rigueur que Madame de Maintenon fit souffler sur Versailles. Le devant du corsage comme la jupe sont ornés de chamarrures et de riches bandes brodées d'or (ou « prétintailles »), pesantes à souhait. Les manches courtes se prolongent par deux rangs de dentelles. Le manteau ou jupe de dessus se termine en traîne dont la longueur était fonction du rang social. L'étroitesse de la taille présage de grandes souffrances La description méticuleuse du costume, le parc de château qui lui sert de décor, évoquent l'univers d'une dynastie de graveurs, peintres, éditeurs et marchands d'estampes qui prospérèrent sous Louis XIV : les Bonnart. Artistes prolifiques et commerçants avisés, les frères Henri, Jean-Baptiste, Robert et Nicolas Bonnart furent les inventeurs du « portrait en mode », diffusant à grande échelle des effigies stéréotypées des gens de Versailles dans leurs habits les plus huppés. Plusieurs des frères Bonnart furent peintres, mais l'on ne sait pas grand-chose de leur production. Si l'on ne peut écarter l'oeuvre d'un autre artiste, voire d'un étranger, l'influence des Bonnart semble déterminante dans ce précieux portrait.
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