Militaria - Artillerie BARDET de VILLENEUVE...

Lot 563
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR

Militaria - Artillerie BARDET de VILLENEUVE...

Militaria - Artillerie
BARDET de VILLENEUVE
Traité de l'Artillerie, qui enseigne tout ce qui concerne les poudres, les canons, mortiers et pierriers, les batteries, les mines, les artifices, les armes de toute espèce, les ouvrages, attirails et outils nécessaires au service de l'artillerie, ou qui y ont rapport, tant sur mer, que sur terre, et les fonctions et devoirs des officiers de ce corps. La Haye, Van Duren, 1741. (Suivi de) Cours de la science militaire à l'usage de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie, du génie et de la marine.
3 parties en 2 volumes in-8 : 14f., 164pp. (frontispice et 33 planches dépliantes) / 1f., 143pp., (1) (14 planches chiffrées 20-33) - 1f., 158pp. (7 planches chiffrées 34-40). Soit un total de 54 planches dépliantes.
Veau fauve marbré glacé de l'époque, dos à nerfs ornés, manques de cuir sur plats, filet doré sur coupes, tranches rouges. On joint : GAUDI (Frédéric Guillaume de) : Essai de la Fortification de Campagne. Saarbruck, vve Hofer, 1779. In-12 : 12f., 136pp., (1) ; illustré d'un frontispice et de 39 planches dépliantes in fine. Maroquin rouge de l'époque, dos à nerfs orné, petite guirlande en encadrement des plats, tranches dorées. Bon exemplaire.
Édition originale de ce traité faisant partie du "Cours de la science militaire à l'usage de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie, du génie et de la marine", collection parue de 1740 à 1757 et rédigée par l'ingénieur ordinaire de Charles III, Bardet de Villeneuve. Orné d'un frontispice allégorique par J. Besoet avec à l'arrière-plan un champ de bataille et illustré de 54 planches représentant des armes d'artillerie, des plans tactiques et une table de ce qui est nécessaire pour construire une batterie de pièces de canon.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue