Ordre de Malte BOSIO (Giacomo) Histoire...

Lot 579
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR

Ordre de Malte BOSIO (Giacomo) Histoire...

Ordre de Malte
BOSIO (Giacomo)
Histoire des chevaliers de l'ordre de S. Jean de Hierusalem contenant leur admirable institution & police, la suitte des guerres de la Terre Saincte, où ils se sont trouvez, & leurs continuels voyages, entreprises, batailles, assauts & rencontres. Cy-devant escrite par le feu S.D.B.S.D.L. & en cette derniere edition, divisée par chapitres, & augmentée de sommaires sur châque livre, & d'annotations à la marge, ensemble d'une traduction des establissemens & ordonnances de la religion par Jean Baudoin. OEuvre enrichie d'un grand nombre de gures en taille douce, & illustrée d'une ample chronologie ; des éloges des serenissimes grands-maistres, d'un abregé des privileges de l'ordre, de quelques arrests, & autres traittez fort remarquables, par F.A. de Naberat. [Suivi de :] Les Statuts de l'ordre de Sainct Jean de Hierusalem, sommaire des privilèges octroyez à l'Ordre, Malthe suppliante aux pieds du Roy (), abrégez des privilèges (), Instructions pour faire la preuve de noblesse des Chevaliers () Paris, Soly ; Billaine ; Alliot, 1629.
2 tomes en un volume in folio : 6f. (dont épitre à Amador de La Porte), 624pp., 14f. - 298pp., 1f. (errata) - 14f., 127pp. (sommaire des privilèges), 41pp. (pour Malthe suppliante...), 66pp. (abbrégé des principaux privilèges octroyez...), 6f. (table générale et table particulière des Grands-Maîtres). Illustré de 7 cartes et plans (dont 4 dépliantes) de Jérusalem, Ptolemaïde, Rhodes et la cité Valette de Malte, Ptolemaïde, Chypre et Malte, et de nombreuses vignettes gravées de portraits de personnalités de l'Ordre. Manque le frontispice général, le frontispice des "Sommaires" 2 et 3, ainsi que les pages 91-92 des "Sommaires" concernant Pierre de Ponté. Notes manuscrites anciennes en marges, cerne clair en début d'ouvrage et en partie centrale en fin de volume, bande de renfort au dos de la page de titre.
Basane fauve marbrée de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, double filet à froid en encadrement des plats, frottements et épidermures, tranches rouges.
Rare. Version française, donnée par Pierre de Boissat et Jean Baudoin, de la grande histoire de l'Ordre de Malte en trois parties de Giacomo Bosio. Elle avait originellement parue en italien à Rome en 1621, Bosio était frère servant de l'Ordre de Malte, puis fut nommé, en 1587, représentant de l'Ordre à Rome. Ouvrage divisé en 6 livres : - A/ "Histoire de l'Ordre de Sainct-Jean de Hierusalem" en 2 parties - B/ Statuts de l'Ordre de Sainct-Jean de Hierusalem - C/ Ordonnances du chapitre général tenu en l'année 1703 par l'illustrissime & révérentissime Grand-Maistre Frère Alof de Vignancourt - D/ Sommaire des privilèges octroyez à l'Ordre (en 3 parties) - E/ Malthe supliante aux pieds du Roy - F/ Abrégé des principaux privilèges. Le collationnement donné par Saffroy est légèrement différent du nôtre (manque le frontispice général, le frontispice des "Sommaires" 2 et 3, ainsi que les pages 91-92 des "Sommaires" concernant Pierre de Ponté).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue