­

Marine - Lot 633

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 633
Aller au lot
Estimation :
70 - 100 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 210EUR
Marine - Lot 633
Marine DUGUAY-TROUIN (René) Mémoires de M. du Gué-Trouin chef d'Escadre des Armées de S.M.T.C. et Grand-Croix de l'Ordre Militaire de St Louïs. Amsterdam, Mortier, 1730. In-8 : 4f., 290pp. ; avec 2 vignettes. Petites restaurations en marges extérieures des 4 premiers feuillets. Veau fauve glacé de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, filet à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur coupes et intérieure, tranches rouges. Bon exemplaire. Edition originale in-8 "pirate" des mémoires de ce célèbre marin né à St Malo en 1673, faite sur une copie que de Villepontoux fit prendre sur le manuscrit original que possédait le Cardinal Dubois. Une édition in-12 paraît la même année. Polak ne signale que cette dernière, collation identique à celle-ci qui est bien in-8. Ce dernier s'était fait confier le manuscrit pour le lire mais mourut trop tôt et Duguay-Trouin eut bien du mal à le récupérer. L'auteur ne voulut pas faire paraître les "Mémoires" de son vivant, et c'est en 1740 que Godart de Beauchamps les fit publier (avec une continuation de 1715 à 1736). Cette édition de 1730 n'est pas complète et remplie d'erreur, mais n'en détient pas moins des détails curieux "sur la jeunesse orageuse de Duguay-Trouin, que celui-ci supprima depuis sur l'invitation que lui en fit par écrit le Cardinal de Fleury".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.