LE MAITRE DES CORTÈGES (actif à Paris vers... - Lot 23 - Briscadieu

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
LE MAITRE DES CORTÈGES (actif à Paris vers... - Lot 23 - Briscadieu
LE MAITRE DES CORTÈGES (actif à Paris vers 1640-1660) La Flagellation du Christ Cuivre. Sur une plaque de cuivre gravée avec un pot à feu avec une inscription « Legeay ». 32 x 26 cm. (Petite griffure et restaurations anciennes). On regroupe sous ce nom de convention un artiste proche des frères Le Nain, mais ayant une personnalité distincte, auteur d'une vingtaine de tableaux, dont "Le Cortège avec un bélier" (Philadelphie, Philadelphia museum of Art) et la "Procession du boeuf gras" (Paris, musée Picasso). Notre tableau peut-être directement comparé au "Couronnement d'épines", acquis par le musée du Louvre en 2002, lui aussi sur cuivre (inv. RF.2002-13 ; 46 x 33,5 cm) et qui présente le même assemblage de détails réalistes proche de Le Nain (ici, l'aspect rustique des bourreaux), de monumentalité italienne (la composition ambitieuse, la base de la colonne antique). Parmi ses rares oeuvres religieuses, citons l'Adoration des bergers (Berlin, Gemäldegalerie), le lavement des pieds (Dijon, musée des Beaux-Arts), l'Assomption de la Vierge (Rennes, musée des beauxarts), La Sainte Famille (d'après Vignon, commerce d'art parisien), Le Portement de Croix (Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle, donation Pierre Rosenberg), La crucifixion avec sainte Marie-Madelene (collection particulière), toutes sur cuivre, à l'exception des deux premières citée qui sont sur toiles. Nous remercions Monsieur Jean-Pierre Cuzin d'avoir confirmé l'attribution au Maître des Cortèges, par examen direct de l'oeuvre. Bibliographie sur l'artiste : Jean-Pierre Cuzin, "A propos de l'entrée au Louvre du Couronnement d'épines Une suite de questions pour le maître des cortèges", La Revue des musées de France - Revue du Louvre, 2009-4, p.35 à 45. Catalogue de l'exposition "Le Mystère Le Nain", Lens, Louvre-Lens, 2017, p.298 à 309. Guillaume Kazerouni, "Peintures françaises des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes", Snoeck, 2022, p.70-73
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue