­

Stanislas Ignace WITKIEWICZ Dit Witkacy (1885-1939) - Lot 130

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 130
Aller au lot
Estimation :
12000 - 18000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 22 000EUR
Stanislas Ignace WITKIEWICZ Dit Witkacy (1885-1939) - Lot 130
Stanislas Ignace WITKIEWICZ Dit Witkacy (1885-1939) Portrait de type B, réalisé sous l'emprise de N II 6m Pastel et fusain, signé en bas à gauche, daté 1928 XII et annoté TB en bas au milieu et N II 6m en bas à droite. 62 x 47 cm. (Déchirure, petits trous dans le papier en bas). Il pourrait s'agir très probablement du portrait de Marian Zyndram Koscialkowski (1892-1946), futur premier ministre de Pologne. Provenance : Famille Koscialkowski (Vente Koscialkowski, Tarbes 25/04/2004) Collection particulière bordelaise. TB dans un cercle, indiquant que ce portrait est de Type B : « Genre avec plus de caractère, mais sans rien de caricatural. Travail plus heurté que dans le Type A, avec des traits de caractère, ce qui n'exclut pas la « joliesse » dans les portraits féminin. Rapports objectifs du modèle » 250 Zlotys en 1932. N II 6m, correspondant aux mélanges de drogues que l'artiste prenait pour exécuter son oeuvre. C'est en 1928, qu'il use pour la première fois de « Peyotl » hallucinogène qu'il qualifiait de « drogue métaphysique » Règlement de la firme reproduit page n°85 de l'ouvrage « S. I. Witkiewicz et la peinture » Grugten 1984 (Sera remis à l'acquéreur). « Aujourd'hui considéré, non seulement comme la personnalité la plus marquante de l'entre-deux-guerres polonais, mais aussi comme le premier a avoir montré aux lettres polonaises le chemin de la modernité. Il fait à ce titre partie d'un trio célèbre, comprenant également Bruno Schultz et Witold Gombrowicz » « Stanislaw Ignacy Witkiewicz et le modernisme européen » Anna Fialkiewicz-Saignes, 2006.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.