Exemplaire de l’auteur - Compagnonage [CHARPENTERIE]... - Lot 464 - Briscadieu

Lot 464
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 629EUR
Exemplaire de l’auteur - Compagnonage [CHARPENTERIE]... - Lot 464 - Briscadieu
Exemplaire de l’auteur - Compagnonage
[CHARPENTERIE]
FOURNEAU (Nicolas)
L'Art du trait de charpenterie. Rouen, Dumesnil, 1767-68. Deux premières parties seules.
In folio : (2f.), 60pp. - XXVIII, 83pp. (quelques feuillets détachés, d’autres frangés ou tachés, exemplaire qui a dû servir sur les chantiers ou l’enseignement ; les planches ont parfois des déchirures au niveau des pliures, certaines ont été renforcées par des bandes de papier ; rousseurs éparses, quelques feuillets tachés ou annotés).
Basane fauve d’époque, dos lisse, pièce de titre rouge, mentions dorées (noms) sur plat supérieur, roulette sur coupes, tranches rouges (coiffes absentes, manques de cuir sur dos, coupes et angles, angles très émoussés, un mors fendus en entrées). Exemplaire sous coffret de toile grise de protection, pièce de titre blonde sur tranche.
Illustré de 38/40 planches dépliantes (les tables annoncent 20 planches par partie ; manque la planche XV dans la première partie et la planche VII dans la seconde) avec les textes explicatifs, plus une planche libre seule (planche 64). Belle vignette signée Cotte en page de titre, bandeaux et culs-de-lampe.
Reçu Maître Compagnon à 18 ans, peu fortuné, fils de générations de charpentiers et de couvreurs, Nicolas Fourneau qui excellait dans le domaine de la charpente entrepris au milieu du XVIIIe siècle de rédiger un grand traité de charpente ; en effet, on ne connaissait à cette époque que quelques traités très imparfaits parmi lesquels celui de Jousse était le plus connu. Il existait toutefois quelques traités de coupes de bois dans une association de charpentiers connue sous le nom de Compagnons du Devoir.
La série, complète en 4 parties, est composée d’éditions originales d’une extrême rareté ; dans les trois premiers ouvrages, Fourneaux décrit les méthodes pour concevoir une charpente complexe et des constructions en bois. Le quatrième ouvrage traite presque exclusivement de la géométrie et de la proj
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue