L’exemplaire aux armes de Turgot du livre... - Lot 468 - Briscadieu

Lot 468
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
L’exemplaire aux armes de Turgot du livre... - Lot 468 - Briscadieu
L’exemplaire aux armes de Turgot du livre d’un défenseur de Necker.
GROUBER DE GROUBENTALL DE LINIÈRE (Marc Ferdinand)
La finance politique, réduite en principe et en pratique. Première partie. Nouvelle édition. Paris, J.F. Bastien, 1775.
In-8 : (2ff.), 1 titre gravé par Fessard, V(1), 174pp., (1 f.) (trace de mouillure en marge intérieure au début et à la fin de l’ouvrage).
Veau blond glacé de l’époque, dos lisse orné, armes dorées au centre des plats dans un encadrement de trois filets dorés, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées (quelques taches sur les plats).
Encadrement et vignette gravés sur le titre.
La deuxième partie n’a jamais paru.
Deuxième édition avec des « augmentations considérables », la première (Grangé, 1774) avait été vite épuisée.
Édition en grande partie originale (la première avait 104 pp.) : dans la 1ère partie (déjà traitée dans la 1ère édition) Grouber réfute le plan d’imposition économique et d’administration des finances présenté à M. Turgot. (Paris, Simon, 1774) de Richard des Glanières. Dans la deuxième partie, entièrement nouvelle, il rend hommage aux solutions proposées par Necker dans son ouvrage « De la législation et du commerce des grains » et qui aboutira l’année suivante à la disgrâce de Turgot et à son départ du contrôle général. Un an après la guerre des farines (mai 1775), Turgot fut victime de la coalition de ses ennemis qui, à la Cour et à la ville, par des pamphlets, des livres et même des caricatures, vinrent à bout du grand réformateur et de ses amis économistes, malgré des soutiens dont le plus célèbre est certainement celui de Voltaire avec l’étincelante « Diatribe à l’auteur des Éphémérides ».
Précieux exemplaire aux armes de Turgot qui avait été nommé en 1774 Contrôleur général des Finances. Les ouvrages de sa bibliothèque, essentiellement consacrée à l’économie politique, sont extrê
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue