HORDAL (Jean) Heroinae nobilissimae Ionnae... - Lot 470 - Briscadieu

Lot 470
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 210EUR
HORDAL (Jean) Heroinae nobilissimae Ionnae... - Lot 470 - Briscadieu
HORDAL (Jean)
Heroinae nobilissimae Ionnae Darc lotharingae vulgo aurelianensis puellae historia, ex variis gravissimae atque incorruptissimae fidei scriptoribus excerpta eiusdem mavortiae virginis innocentia à calumniis vindicata. Ponti-Mussi, Melchiorem Bernardum, 1612.
Petit in-4 : (8ff.), 251(1)pp., (1f.)
Chagrin bleu-nuit du XIXe siècle, dos à nerfs richement orné de fleurs de lys et de croix de Lorraine dorées dans les angles des entre-nerfs, trois fleurs de lys surmontées d’une croix de Lorraine dorées, dans un encadrement de filet doré sur les plats, roulette et filet dorés sur les coupes, roulette dorée à l’intérieur, tranches dorées.
Un titre gravé représentant l’ancien monument qui avait été élevé sur le pont d’Orléans à Jeanne d’Arc, un portrait équestre et un portait de Jeanne d’Arc, gravés par Léonard Gaultier.
Jean Hordal descendait d’un des frères de Jeanne d’Arc ; il mena d’importantes recherches historiques et généalogiques sur son illustre aïeule et publia, en 1612, le premier ouvrage consacré à « la mère de la nation française » dont la riche iconographie inspira longtemps peintres et graveurs.
Très rare impression de Pont-à-Mousson du début du XVIIe siècle.
Magnifique exemplaire dans une belle reliure du XIXe siècle, ornée des lys de France et de la croix de Lorraine.
Provenance : Mr.Thomassy (lettre de 11 lignes concernant l’envoi de l’ouvrage, collée sur le premier feuillet blanc, « Nancy 10 décembre [18]41 », signée Larrieu).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue