Militaria, armes de chasse, munitions, équipements de chasse

mardi 02 décembre 2025 10:00
Bordeaux , 12-14, rue Peyronnet 33800 Bordeaux
Informations sur la vente

Pour tout achat, sont exigées les pièces suivantes :

 Carte d’identité recto verso ou Passeport (permis de conduire non recevable)

 Permis de chasse en cours de validité 2025 – 2026 ou licence de tir validée par un médecin

 Compte SIA ouvert

 Non inscription au Finiada


Ces pièces sont à envoyer à judiciaire@briscadieu-bordeaux.com lors de votre inscription. TOUTE PIECE MANQUANTE ENTRAINERA L'ANNULATION DE L'INSCRIPTION EN LIVE.

Conditions de vente

VENTES D’ARMES DU MARDI 2 DECEMBRE 2025 A 10H et 14H

AU 12-14 RUE PEYRONNET 33 800 BORDEAUX

Suite à Liquidation Judiciaire, Succession et à divers

EXPOSITIONS DE VENTE AU 12-14 RUE PEYRONNET 33 800 BORDEAUX LE :

- 1er décembre de 14h à 18h

- 2 décembre de 9h à 10h

S’agissant d’armes d’occasion, les armes de chasse, de tir, ainsi que les cartouches sont vendues en l’état sans garantie de fonctionnement de l’étude ni de l’expert. Les armes ne pouvant être testées, l'étude ainsi que l'expert ne garantissent le fonctionnement de ces dernières. Toutes les armes doivent faire l'objet d'une vérification avant toute utilisation par un armurier. Concernant le remontage des armes par les acquéreurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès de l'étude ou de l'expert en cas de manques ou d'accidents.

Conditions spéciales pour l’achat des armes de la catégorie C soumises à déclaration :

Pour l’achat des armes de catégories C :

- une pièce d’identité est exigée, de plus suivant le décret du 30 juillet 2013 :-un permis de chasse validé de l’année ou une licence de tir en cours de validité.

Article 43 du décret 30 juillet. L’acquisition par des personnes majeures des armes et de leurs éléments de la catégorie C est subordonnée à la présentation d’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d’un titre de validation de l'année en cours ou d’une licence de tir en cours de validité.

Pour l’acquisition d’une arme de la catégorie C la présentation de l’un des titres prévus à l’alinéa précédent supplée à la production du certificat médical prévu à l’article L.312-6 du code de la sécurité intérieure.

Article 44 du décret du 30 juillet 2013

Lorsqu’elle s’est faite en vue du transfert vers un autres état membre de l’Union européenne ou de l’exportation vers un pays tiers, l’acquisition des armes, munitions et de leurs éléments des 1° , 2°, 3° et 8° de la catégorie C n’est pas subordonnée à la présentation au vendeur d’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou de l’un des titres prévu à l’article L.423-21 du code de l’environnement.

Cette acquisition est subordonnée à la présentation de l’autorisation d’exportation lorsqu’elle est exigible. L’acquisition des armes du 3° de la catégorie C , ainsi que l’acquisition des armes et des munitions du 2° de la catégorie D n’est pas subordonnée à la présentation de l’un des titres prévus au premier alinéa.

Si elle est faite par une association agrée pour la pratique du tir sportif ou par un exploitant de tir forain, l’acquisition des armes, des munitions ou de leurs éléments de la catégorie C n’est pas subordonnée à la présentation d’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger ou de l’un des titres prévus à l’article L.423-21 du code de l’environnement. L'adjudicataire devra également avoir ouvert son compte SIA au préalable.

Conditions spéciales pour l’achat des armes de la catégorie B soumises à autorisation :

- Copie de la Licence FFT en cours de validité,

- Pièce justificative de l’identité du demandeur en cours de validité, (document portant votre photographie.)

- Pièce justificative du domicile ou du lieu d’exercice de l’activité ; (facture EDF, quittance de loyer de moins de trois mois …)

- Compte SIA ouvert, non inscription au FINIADA.

Ces pièces sont à envoyer à judiciaire@briscadieu-bordeaux.com lors de votre inscription. TOUTE PIECE MANQUANTE ENTRAINERA L'ANNULATION DE L'INSCRIPTION EN LIVE.

LA CLOTURE DES INSCRIPTIONS SE FERA LUNDI 1er DECEMBRE A 15h. Au-delà, aucune autre inscription ne sera prise en compte.

ATTENTION : Il est interdit de vendre des armes, munitions et éléments à des mineurs.

Seule la personne qui exerce l'autorité parentale peut procéder à l'acquisition des armes, munitions et éléments pour le compte du mineur.

Il est interdit de vendre des armes, munitions et éléments à des personnes majeures sans présentation d'un justificatif permettant l'acquisition.

Les tireurs sportifs doivent présenter une autorisation préfectorale (catégories A et B) ou une licence en cours de validité. (Catégorie C).

Les chasseurs doivent présenter un justificatif de détention (permis de chasser et validation annuelle)

Les collectionneurs doivent présenter une carte de collectionneur.

Il est interdit de vendre des armes, munitions et éléments à toute personne inscrite dans le fichier relatif aux personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA).

TOUTE DEMANDE D'ACQUISITION SUSPECTE PEUT CONDUIRE A REFUSER LA VENTE.

Nota : Les armes seront en sécurité dans un local sous alarme et sous surveillance. Les cartouches et munitions seront vendus sur désignation.

EXPERT DE LA VENTE :

Monsieur Hervé MATOUS, Armurier-Expert de justice

Expert armes anciennes B.3.1 inscrit sur la liste de la Cour d’Appel d’Agen

Armurier agréé suivant arrêté de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Diplôme Universitaire Expert balistique - Diplôme Universitaire Expert Judiciaire

Certificat de Qualification Professionnelle Commerce Armes et Munitions

Armes Anciennes d’Aquitaine cabinet d’expertise

13 rue Jean Jaurès 64200 Biarritz

succursale 45 rue Palissy 47000 Agen

cabinetdexpertises33@gmail.com

06 07 97 20 02